En France, on fait nos travaux au stylo bille bleu que l'on range dans sa trousse (étui). On utilise le crayon de plomb seulement pour la géométrie ou le dessin. On place nos feuilles dans un classeur (cahier à anneaux) et on transporte le matériel nécessaire aux devoirs dans notre cartable (sac d'école).
Je vous présente une description de la vie scolaire de mes quatre hommes. Elle permet de constater que les différences vont bien au-delà du vocabulaire.
Matthias
Matthias fréquente le Lycée Beaussier situé à la Seyne sur Mer. Il est en seconde, l'équivalent du secondaire 4. Il s'agit de la première année de fréquentation au niveau du lycée.
Pour se rendre à l'école, Matthias prend l'autobus de ville du réseau Mistral qui passe dès 7h05 afin d'être à temps pour le début des cours à 8h00.
Matthias a environ 28 heures de cours par semaine. L'horaire du lycée ressemble à celui d'un étudiant du cégep au Québec. Le nombre d'heures de cours n'est pas le même à chaque jour. Par exemple, le mardi Matthias a 8 heures de cours. Sa journée se termine à 18h00. Par contre, le lendemain, il termine à 13h00. Les jeunes lycéens jouissent d'une certaine liberté.
Jour de la rentrée
4 septembre 2012Pensée de Matthias: "Je serai rejet mais ce sera pour une journée seulement."
|
Ce que Matthias apprécie de son école:
- Sa nouvelle bande de copains
- Les dîners avec les copains au petit resto du coin
- Aller se balader au port avec les copains à l'heure de midi
- Pianoter pour ses copains au foyer (salon étudiant)
- Les congés forcés lorsqu'un enseignant s'absente et qu'il n'est pas remplacé
- Faire de l'escalade le mercredi après-midi
Ce qui manque à Matthias pour apprécier davantage son école:
- Des activités d'art
- Des sorties éducatives
- Des enseignants motivés comme ceux de la PSF
- Un horaire plus régulier
Louis-Joseph
Louis-Joseph fréquente le Collège Reynier situé temporairement à La Seyne-sur-Mer car l'établissement de Six-Fours est en restauration. Il est en quatrième, l'équivalent du secondaire 2. Il s'agit de la troisième année de fréquentation au collège.
Guylaine ma voisine va reconduire Louis-Joseph en même temps qu'elle y dépose sa fille pour 8h30 le matin et je le récupère (pour employer leur expression) en fin de journée. Il y a un transport gratuit qui est organisé pour le collège mais il faut plus de temps pour se rendre au terminal qu'à l'école...
La plupart du temps, Louis-Joseph termine ses cours à 16h30 sauf le mercredi où il termine à 12h30 et le lundi à 17h30. Ici aussi, l'emploi du temps est semblable à celui d'un étudiant au cégep. Le nombre d'heures de cours varie de 25 à 27 car il y a la semaine A et la semaine B qui comportent quelques différences.
Guylaine ma voisine va reconduire Louis-Joseph en même temps qu'elle y dépose sa fille pour 8h30 le matin et je le récupère (pour employer leur expression) en fin de journée. Il y a un transport gratuit qui est organisé pour le collège mais il faut plus de temps pour se rendre au terminal qu'à l'école...
La plupart du temps, Louis-Joseph termine ses cours à 16h30 sauf le mercredi où il termine à 12h30 et le lundi à 17h30. Ici aussi, l'emploi du temps est semblable à celui d'un étudiant au cégep. Le nombre d'heures de cours varie de 25 à 27 car il y a la semaine A et la semaine B qui comportent quelques différences.
Jour de la rentrée 5 septembre 2012 Pensée de Louis-Joseph: "Je vais me placer dans un coin et observer." |
Ce que Louis-Joseph apprécie de son école:
- Les bons copains
- Les professeurs d'anglais et de français
Ce qui manque à Louis-Joseph pour apprécier davantage son école:
- La PSF au complet
- Une meilleure organisation
- Des activités de sport ou d'art
Au collège, les élèves ont un carnet de liaison qui permet la communication école-parents. Lorsqu'un étudiant termine sa journée avant 17h30, il doit montrer son emploi du temps qui prouve qu'il n'a pas d'autres cours, en plus de l'autorisation signée du parent qui se trouve dans son carnet. Ensuite, les surveillants ouvrent le portail et l'élève peut quitter.
Olivier
Olivier fréquente l'école Jean-Michel Cousteau à Sanary-sur-Mer. C'est l'école où travaille Denys. Puisque nous demeurons à Six-Fours-les-Plages, nous avons dû demander une dérogation car il était plus simple pour nous qu'Olivier soit à la même école que son papa. Pour compléter les formulaires, nous avions l'impression d'être dans la maison qui rend fou de Les 12 travaux d'Astérix. Il manque toujours un papier ou une signature, on se bute à des portes fermées car les horaires sont différents et lorsqu'on y arrive, on apprend qu'on ne nous a pas envoyé au bon endroit. Cependant, nous sommes toujours reçus avec le sourire et on nous dit tout simplement: "Oh! Y a pas de souci hein!" Bref, le proverbe Tout arrive à point à qui sait attendre prend ici tout son sens.
Finalement, après toutes ces démarches, le premier jour d'école, Olivier n'apparaît sur aucune liste... bureaucratie...
Olivier est en CM2, l'équivalent de la 5e année du primaire. Il y a classe lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 16h30. Le mercredi est congé pour les élèves et les enseignants. La période du dîner est d'une durée de 2 heures et il y a 20 minutes de récréation en avant-midi de même qu'en après-midi.
Pour le transport, c'est maman qui est responsable d'aller reconduire ses 2 hommes le matin et de les reprendre en fin de journée. Il est arrivé quelque fois qu'Olivier se soit rendu à l'école en vélo avec son papa. Ainsi, ils réussissent aisément à contourner la circulation et arriver à destination en moins de temps qu'il en faut en voiture.
Jour de la rentrée d'Oliver et de Denys
4 septembre 2012
Olivier a des papillons dans le ventre.
Denys a hâte de rencontrer ses élèves.
Ce qu'Olivier apprécie de son école:
- Les amis
- Les mercredis
Ce qui manque à Olivier pour apprécier davantage son école: - Les activités artisitiques
- Les sports du midi
- Avoir du plaisir à réaliser des travaux
- Avoir des choix variés lorsque l'enseignant fait apprendre un poème aux élèves
À la sortie des élèves, en fin de journée, les parents viennent chercher leur enfant. Ils ne peuvent entrer dans la cour car le portail est verrouillé. Environ soixante élèves seulement sur 400 fréquentent le service de garde après l'école.
Pour aller chercher son enfant, ruse, concentration et patience nous sont d'un grand secours lorsqu'il faut se garer sans accrocs dans ces petites rues bondées et à sens unique par surcroît!
Bref, les commentaires des garçons soulignent l'importance de créer des liens d'amitié dans la vie scolaire. C'est prioritairement grâce à leurs amis que chaque matin, Matthias, Louis-Joseph et Olivier sont motivés à se rendre à l'école.
Denys
Denys enseigne en CM1 qui est l'équivalent d'une 4e année. L'exigence de la tâche de l'enseignant français est semblable à celle de l'enseignant québécois bien qu'elle comporte quelques différences. En France, les élèves n'ont pas de spécialistes en anglais, en éducation physique ni en arts plastiques. Il y a donc une certaine lourdeur au niveau de la planification.
L'adaptation aux heures de travail représente également un défi. Denys perçoit une fatigue chez ses élèves après 15h00. L'énergie est aussi à la baisse chez l'enseignant qui doit pourtant redoubler de rigueur et de dynamisme s'il veut motiver ses élèves à tenir bon jusqu'à 16h30.
Louise
J'ai une grande admiration pour mon mari et mes enfants qui doivent s'adapter à un nouveau milieu de vie. Je trouve qu'ils font preuve d'un grand courage.
En discutant avec mes voisins et des collègues de travail de Denys, je constate le manque de moyens qui permettraient aux enseignants et aux directions d'école de répondre davantage aux besoins des enfants et des parents. Suite à un entretien avec une enseignante en CM1 qui a fait une recherche sur le système d'éducation en France, j'ai appris que chaque année, environ 300 000 élèves sortent du CM2 avec de graves lacunes. J'étais surprise de ce constat car je croyais que nos cousins français avaient une bonne longueur d'avance sur nous...
Pour terminer, me voici au petit matin alors que je sirote mon café. Doux plaisir quotidien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire